“A QUESTÃO FREIREANA DA EDUCAÇÃO COMO PRÁXIS POLÍTICO-FILOSÓFICA”

Autores/as

  • Tânia Maria Marinho SAMPAIO Univ. Federal Fluminense

Resumen

Le présent article, étudiant Ia question freirienne comme praxis politico-philosophique montre la maniêre selon laquelle le sujet
dell’alphabétisation, chez Paulo Freire, en s’éloignat de son monde, en le rendant problématique et en "le décodifiant" crÊtiquement, se rédecouvre comme le sujet instaurateur du  ande de son expérience oü il assume sa tâche. S'alphabétiser signifie alors apprendre à lire la parole écrite dans laquelle la culture se dit pour promouvoir, à partir de cela, des transformations sociales. Par conséquence, il y aura toujours profonde connexion entre la théorie et la pratique et taute dissociation dans ce domaine représentera le ref let d'une distorsion conceptuelle imposée par le dualisme scientificiste qui dissous artificiellement Ia connexion entre théorie et vie.

Descargas

Los datos de descargas todavía no están disponibles.

Citas

- BEISEGEL, Celso Rui. "O método Paulo Freire de alfabetizacão de adultos" . In: Estado e educação popular: um estudo sobre a educação. São Paulo, Pioneira, 1974, p. 164-172.

BRANDÃO, Carlos Rodrigues (org.) A questão política da educação popular. São Paulo, Brasiliense, 1980.

BUFFA, Ester e NOSELLA, Paolo. A educação negada: introdução ao estudo da educação brasileira contemporânea. São Paulo, Cortez, 1991.

BUFFA, Ester, Miguel G. Arroyo, Paolo Nosella. Educação e cidadania. Cortez, 1993.

- FREIRE, Paulo. Ação cultural para a liberdade e outros ensaios. Rio de Janeiro, Paz e Terra, 1982, 8ª edição.

. Conscientização. Teoria e prática da libertação: uma introdução ao pensamento de Paulo Freire. São Paulo, Moraes, 1990, 3ª edição.

."Conscientización y revolución". in: Documentos IDAC. nº 1, Genebra, 1973.

. Educação como prática da liberdade. Rio de Janeiro, Paz e Terra, 1983, 15ª edição.

. " Papel da educação na humanização" . In: Revista Paz e Terra. nº 9, out/1969, Rio de Janeiro.

. Pedagogia do oprimido. Rio de Janeiro, Paz e Terra, 1983, 12ª edição.

. Pedagogia da esperança. Rio de Janeiro, Paz e Terra, 1993.

GADOTTI, Moacir. " A educação como ato político: a pedagogia do oprimido". In: Pensamento pedagógico brasileiro. São Paulo, Ática. 1987, p. 26-38.

GIROUX, Henry A. '’Paulo Freire e o conceito de alfabetização crítica". In: Pedagogia radical. São Paulo, Cortez-Autores

Associados, 1983, p. 80-87.

. Teoria crítica e resistência em educação. Petrópolis, Vozes, 1986.

HABERMAS, Jürgen. "Connaissance et intérêt" . In: La tecnique et la science comme 'ideologie’. Paris, Gallimard, 1973.

. Conhecimento e interesse. Rio de Janeiro, Zahar, 1982.

. Théorie et pratique. Payot, Paris, 1975, vol. 1 e 2

- J., Simões Jorge. A ideologia de Paulo Freire. São Paulo, Loyola 1ª, 1973

- . Libertação como alienação? A Metodologia antropológica de Paulo Freire. São Paulo. Loyola, 1979. - KONDEF3, Leandro. O futuro da filosofia da práxis: o pensamento de Marx no século XXI. Rio de Janeiro, Paz e Terra, 1992.

- MANACORDA, Mário A. Marx e a pedagogia moderna. São Paulo, Cortez-Editores Associados, 1991 .

MCLaren, Peter. "Paulo Freire e o pós-moderno". In: Educação e Realidade. Porto Alegre, 12(1 ): 3-13, jan/jun, 1987.

ROUANET, Paulo Sérgio. Teoria crítica e psicanálise. Rio de Janeiro, Tempo Brasileiro. 1986.

- STANLEY, Aronovitz, e GIROUX, Henry. Postmoderm education. Politics, culture and social criticism. University of Minnesota Press, Minneapolis, Oxford, 1991.

- SCHMIED-KOWARZII<, W. Pedagogia dialética: de Aristóteles a Paulo Freire. São Paulo, Brasiliense, 1988, 2ª edição.

- TORRES, Carlos Alberto. Consciência e história: a práxis educativa de Paulo Freire. São Paulo, Loyola, 1979.

- VASQUEZ. Adolfo Sánchez. Filosofia da práxis. Rio de Janeiro, Paz e Terra, 1977.

Publicado

2024-02-27

Cómo citar

SAMPAIO, T. M. M. (2024). “A QUESTÃO FREIREANA DA EDUCAÇÃO COMO PRÁXIS POLÍTICO-FILOSÓFICA”. Reflexão, 19(58). Recuperado a partir de https://periodicos.puc-campinas.edu.br/reflexao/article/view/11866

Número

Sección

Artigos