Image, corps et danse dans la pensée de Gaston Bachelard

Autores/as

  • André Meyer Alves de Lima

Palabras clave:

Bachelard, corpo, imagem

Resumen

Cet article se propose de réfléchir sur l’image rattachée à la valorisation du corps dans la pensée de Gaston Bachelard.
Notre intention est de rechercher des rapports entre l’imaginaire et la mobilité. A titre de concours à nos objectifs, nous avons développé une recherche relevant des thèmes liés à la danse et, en particulier, à propos du buto, qui peuvent être
analysés à partir des catégories présentes dans la Phénoménologie de l’Imagination Créative, conjointement avec les
concepts présents dans les théories de Helenita Sá Earp. Nous avons développé tout un mosaïque entre ces approches,
celles-ci s’interpénétrant organiquement, dans le but d’établir la présence d’une possible esthétique de la danse dans l’oeuvre bachelardienne.

Descargas

Los datos de descargas todavía no están disponibles.

Biografía del autor/a

André Meyer Alves de Lima

Citas

BACHELARD, Gaston. O ar e os sonhos. São Paulo, Martins Fontes, 1990a.

. A água e os sonhos. São Paulo, Martins Fontes, 1998.

. A terra e os devaneios da vontade. São Paulo, Martins Fontes, 1991.

. A terra e os devaneios do Repouso. São Paulo, Martins Fontes, 1990b.

. A poética do espaço. São Paulo, Martins Fontes, 1996a.

. O direito de sonhar. Rio de Janeiro, Bertrand, 1994a.

. A poética do devaneio. São Paulo, Martins Fontes, 1996b.

. A psicanálise do fogo. São Paulo, Martins Fontes, 1994b.

. Fragmentos de uma poética do fogo. Rio de Janeiro, Brasiliense,1990c.

. A dialética da duração. São Paulo, 1994c.

BAIOCCHI, Maura. Butoh – danças veredas d’alma. São Paulo, Palas Athena, 1995.

DAGONET, François. Bachelard. Lisboa, Edições 70, 1996.

EARP, Ana Célia de Sá. Aulas práticas de dança e seminários registrados em vídeo na Cia de dança Helenita Sá Earp. Universidade Federal do Rio de janeiro, Departamento de Arte Corporal /EEFD, 1986-1992.

. Elogio da sombra. Vídeo realizado pelo Laboratório de TV da Escola de Comunicação da Universidade Federal do Rio de Janeiro, Rio de janeiro, 1993.

. Aulas práticas de dança e seminários registrados em vídeo no Curso de Especialização em Técnica da dança e coreografia. Universidade Federal do Rio de janeiro, Departamento de Arte Corporal /EEFD, 1993-1995.

. Grupos de estudos e orientação das disciplinas do Curso de Bacharelado em Dança.

Universidade Federal do Rio de janeiro, Departamento de Arte Corporal /EEFD, 1994-1999.

EARP, Helenita Sá. Estudo do movimento I, II e III. Rio de janeiro, Universidade Federal do Rio de Janeiro. Pesquisas aprovadas pelo CEPEG, 1974.

. Entrevistas concedidas para o autor. Rio de janeiro, 2000.

JUKU, Sankai. Shijima. An RM Arts / SVT 1, Stockholm, 1994.

.Sankai Juku. Disponível na INTERNET via htpp://www.extremetaste.com/sankai_juku,html. Acessado no dia 15/5/2001.

LIMA, Andre Meyer Alves. A Poetica da Deformacao na Danca Contemporanea. Rio de Janeiro, Monteiro Diniz, 2004.

MURAD, Carlos Alberto. A imaginação criadora e o gesto projetual. Rio de janeiro, Revista Estudos em Design V. 7, n 3, 1999.

NOVAES, Adauto et al. O olhar. São Paulo, Companhia das Letras, 1997.

KKENGA, Harmen. Butoh – dance of darkness. Disponível na INTERNET via htpp://www.xs4al~fddinja/butoh_I. Html. Acessado no dia 3/8/2001.

VALERY, Paul. A alma e a dança. Rio de Janeiro, Imago, 1996.

Publicado

2015-07-08

Cómo citar

Lima, A. M. A. de. (2015). Image, corps et danse dans la pensée de Gaston Bachelard. Reflexão, 31(89). Recuperado a partir de https://periodicos.puc-campinas.edu.br/reflexao/article/view/3099

Número

Sección

Artigos